Les cinq piliers de l'islam (2024)

Les cinq piliers de l'islam

Ce sont les fondements de la vie musulmane et les musulmans sont tenus de les observer avec la plus grande dévotion. Tout comme un bâtiment manque de stabilité sans piliers solides, la relation d'un croyant avec Dieu manque de concentration sans le respect des cinq piliers. Ces piliers constituent le fondement et le point de départ de toutes les autres bonnes actions et actes d’adoration envers Dieu.

1. Foi ou croyance en l’unicité de Dieu (Allah) et en la finalité de la prophétie de Muhammad, que la paix soit sur lui (psl);

2. Etablissem*nt des 5 prières quotidiennes ;

3. Souci et aumône aux nécessiteux ;

4. Auto-purification par le jeûne du mois de Ramadan.

5. Le pèlerinage à la Mecque pour ceux qui le peuvent.

Foi (Iman)

« Il n’y a personne digne d’adoration si ce n’est Dieu (Allah) et Muhammad(psl) est le messager de Dieu. Cette déclaration de foi s'appelle la Shahadah, une formule simple que prononcent tous les fidèles. La signification de cette déclaration réside dans la conviction que le seul but de la vie est de servir et d'obéir à Dieu, et cela est réalisé grâce aux enseignements et aux pratiques du dernier prophète. Muhammad (psl).

Prière (Mauvais)

La prière est le nom des prières obligatoires qui sont accomplies cinq fois par jour et constituent un lien direct entre l'adorateur et Dieu. Il n’y a pas d’autorité hiérarchique en Islam et il n’y a pas de prêtres. Les prières sont dirigées par une personne érudite qui connaît le Coran et est généralement choisie par la congrégation.

Les prières sont dites à l'aube, à midi, en fin d'après-midi, au coucher du soleil et à la tombée de la nuit, et déterminent ainsi le rythme de la journée entière. Ces cinq prières prescrites contiennent des versets du Coran et sont dites en arabe, la langue de la Révélation. Les supplications personnelles peuvent cependant être offertes dans sa propre langue et à tout moment.

Bien qu’il soit préférable de prier ensemble dans une mosquée, un musulman peut prier presque partout, comme dans les champs, les bureaux, les usines et les universités. Les visiteurs du monde musulman sont souvent frappés par le rôle central des prières dans la vie quotidienne.

Charité obligatoire (Zakah)

Un principe important de l’Islam est que tout appartient à Dieu et que la richesse est donc détenue en fiducie par les êtres humains. Le mot zakât signifie à la fois « purification » et « croissance ». Nos biens sont purifiés en réservant une part à ceux qui en ont besoin et à la société en général. Comme la taille des plantes, cette réduction équilibre et favorise une nouvelle croissance.

Chaque musulman calcule individuellement sa propre aumône obligatoire. Il s'agit du versem*nt annuel de 2.5% de son capital, hors résidence principale, voiture et outillage professionnel.

Un individu peut également donner autant qu’il le souhaite à titre de charité volontaire, et il le fait de préférence en secret. Cette charité ne se limite pas aux dons financiers.

Le Prophète a dit : « Même rencontrer votre frère avec un visage joyeux est un acte de charité. » Le Prophète a également dit : « La charité est une nécessité pour tout musulman. » On lui a demandé : « Et si une personne n’a rien ? Le Prophète répondit : « Il devrait travailler de ses propres mains pour son bénéfice et ensuite donner une partie de ces gains à des œuvres de charité. » Les Compagnons du Prophète ont demandé : « Et s’il n’est pas capable de travailler ? » Le Prophète a dit : « Il devrait aider les pauvres et les nécessiteux. » Les Compagnons demandèrent en outre : « Et s’il ne peut même pas faire cela ? » Le Prophète a dit : « Il devrait inciter les autres à faire le bien. » Les Compagnons dirent : « Et s’il lui manquait aussi cela ? » Le Prophète a dit : « Il devrait s’empêcher de faire le mal. C’est aussi un acte de charité.

Jeûne (Sawm)

Chaque année, au mois de Ramada-n, tous les musulmans jeûnent de l'aube au coucher du soleil, s'abstenant de manger, de boire et d'avoir des relations sexuelles avec leur conjoint.

Les personnes malades, âgées ou en voyage, ainsi que les femmes qui ont leurs règles, qui sont enceintes ou qui allaitent, sont autorisées à rompre le jeûne et à rattraper un nombre égal de jours plus tard dans l'année si elles sont en bonne santé et capables. Les enfants commencent à jeûner (et à observer les prières) dès la puberté, bien que beaucoup commencent plus tôt.

Bien que le jeûne soit bénéfique pour la santé, il s’agit avant tout d’une méthode d’auto-purification et de maîtrise de soi. En se coupant du confort du monde, même pour une courte période, une personne qui jeûne se concentre sur son but dans la vie en étant constamment consciente de la présence de Dieu. Dieu déclare dans le Coran : « Ô vous qui croyez ! Le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit à ceux qui vous ont précédé, afin que vous appreniez à vous maîtriser. (Coran 2:183)

Pèlerinage (Hajj)

Le pèlerinage à La Mecque (Hajj) est une obligation uniquement pour ceux qui en sont physiquement et financièrement capables. Néanmoins, plus de deux millions de personnes se rendent chaque année à La Mecque en provenance des quatre coins du monde, ce qui constitue une occasion unique pour les habitants de différentes nations de se rencontrer.

Le Hajj annuel commence au douzième mois de l’année lunaire islamique. Les pèlerins portent des vêtements spéciaux : des vêtements simples qui éliminent les distinctions de classe et de culture, afin que tous soient égaux devant Dieu.

Les rites du Hajj, qui sont d'origine abrahamique, comprennent sept fois le tour de la Kaaba et sept fois entre les collines de Safa et Marwa comme le fit Hagar (Hajira, l'épouse d'Abraham) lors de sa recherche d'eau. Les pèlerins se rassemblent ensuite dans les vastes plaines d'Arafat (une vaste étendue de désert à l'extérieur de La Mecque) et se joignent à la prière pour le pardon de Dieu, dans ce qui est souvent considéré comme un avant-goût du Jour du Jugement.

La clôture du Hajj est marquée par une fête, l'Aïd al Adha, qui est célébrée par des prières et des échanges de cadeaux dans les communautés musulmanes du monde entier. Ceci et l'Aïd al Fitr, jour festif célébrant la fin du Ramadan, sont les deux fêtes du calendrier islamique.

Les cinq piliers de l'islam (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Rev. Leonie Wyman

Last Updated:

Views: 6180

Rating: 4.9 / 5 (59 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Rev. Leonie Wyman

Birthday: 1993-07-01

Address: Suite 763 6272 Lang Bypass, New Xochitlport, VT 72704-3308

Phone: +22014484519944

Job: Banking Officer

Hobby: Sailing, Gaming, Basketball, Calligraphy, Mycology, Astronomy, Juggling

Introduction: My name is Rev. Leonie Wyman, I am a colorful, tasty, splendid, fair, witty, gorgeous, splendid person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.